Le dimanche 21 janvier 2024 a été choisi par de nombreuses églises pour réfléchir sur le « caractère sacré » de la vie humaine. Voici quelques-unes des observations bibliques sur la vie humaine. 

La vie humaine en général

Dans Genèse 1 : 26-28, 31 et dans Jacques 3 : 9, il nous est dit et rappelé que les hommes et les femmes sont créés à l’image de Dieu, contrairement aux animaux. Bien qu’on ne nous dise pas exactement ce que cela signifie, il doit être très important aux yeux de Dieu que nous soyons humains.

Même après le péché d’Adam et Ève, l’image de Dieu n'est pas révoquée, puisqu’elle devient la justification du décret de la peine capitale pour meurtre, « car à l’image de Dieu Dieu a fait l’humanité ». (Genèse 9 : 5-6)

L’expression « soyez féconds et augmentez (multipliez) apparaît 12 fois dans la Bible. À deux reprises, il fait référence aux animaux, dans Genèse 1 : 22 et dans Genèse 8 : 17. Autrefois, il fait référence à la fois aux humains et aux animaux dans un Israël restauré : Ézéchiel 36 : 11.

Neuf fois, il fait référence à des personnes que Dieu bénit, notamment :

Adam et Ève : Genèse 1:28
Noé : Genèse 9 : 1    et Genèse 9 : 7
Abraham : ("fructueux" et "augmentation" sont dans des versets

séparés dans cette section) Genèse 17 : 1-7
Ismaël : Genèse 17 : 20
Jacob/Israël : Genèse 28 : 3, Genèse 35:11, Genèse 48:4,

Lévitique 26:9
Et le reste d'Israël Jérémie 23 : 3


En termes généraux, cette bénédiction signifie que Dieu est satisfait lorsque le nombre de l’humanité augmente. Plus précisément, il s’agit du premier véritable commandement de Dieu à l’humanité dans son ensemble. À aucun moment, ce commandement n’est annulé dans toute la Bible. En bref, Dieu veut davantage d'humains et d'animaux sur cette planète. Cela a des implications sur la façon dont nous traitons la vie et la mort.

Prendre une vie humaine signifie la destruction d’un être que Dieu a conçu pour porter son image au reste de l’ordre créé. C’est également une violation de son commandement de multiplier les humains sur terre (puisque la soustraction est le résultat évident). Il devrait être évident que le meurtre délibéré, même lorsque nous l’appelons euthanasie, est un meurtre aux yeux de Dieu.

Nous pouvons maintenant nous tourner vers ce que beaucoup considèrent désormais comme un cas particulier.

L'enfant à naître

Lorsqu’il s’agit d’avortement, la principale question soulevée par la jurisprudence et la science modernes est de savoir quand commence réellement la vie humaine. Cela commence-t-il à la conception ou à la naissance, ou à un moment donné entre les deux ? La viabilité semble être une norme incertaine pour décider de l’humanité de l’enfant à naître. Peut-être qu’un regard sur la manière dont Dieu a traité les enfants à naître pourrait nous donner une idée.

Les histoires de Sarah, Rebecca, Rachel, Hannah, Elizabeth et la mère de Samson devraient nous aider à comprendre que la conception et l’accouchement présentent un grand intérêt pour Dieu. Toutes ces mères commencent par être incapables de concevoir des enfants, mais après une intervention miraculeuse, elles donnent naissance à des enfants. Dieu semble se soucier de la reproduction dans ces exemples.

Cela montre peut-être que Dieu se soucie de ces mères (et parfois même des pères) et d’Israël, mais Dieu remarque-t-il ou se soucie-t-il des bébés à naître ?

Dieu semble savoir quelque chose sur Samson, qu’il annonce à la mère de Samson par l’intermédiaire d’un ange. Ce bébé en particulier commencerait à sauver Israël de ses voisins oppressifs et devrait éviter les coupes de cheveux et les produits à base de raisin ou d’alcool. Et ce, avant même que l'enfant ne soit conçu.

Voici quelques autres exemples montrant si Dieu voit ou se soucie de l’enfant à naître :

Dans Genèse 25 : 23, Dieu connaît le caractère de deux bébés à naître,
Ésaü et Jacob.
Dans le Psaume 51 : 5-6, David croit qu’il était pécheur même dans le
ventre de sa mère.
Dans le Psaume 139 : 13-16, David dit : « Dieu m'a vu dans le sein
maternel, où il m'a créé. »
Dans Ésaïe 49 : 1-6, Dieu connaît le libérateur d’Israël avant même sa
naissance.
Dans Jérémie 1 : 4-5, Dieu connaissait Jérémie avant même de lui donner
le sein maternel.
Dans Luc 1 : 13-17, Jean-Baptiste a le Saint-Esprit avant même sa
naissance.

Voici celui qui devrait vraiment nous faire réfléchir concernant le fait de nuire délibérément à un enfant à naître en vertu de la même loi qui nous a donné les 10 commandements : Exode 21 : 22-23. Notez que le fait de causer, même accidentellement, des blessures graves ou la mort à un enfant à naître en Israël entraîne les mêmes sanctions que le fait de blesser ou de tuer délibérément un adulte.

La vie humaine est littéralement sacrée parce que les êtres humains sont créés à l’image de Dieu. Il est clair que Dieu considère les personnes âgées et les enfants à naître comme des êtres humains, et donc dignes de protection. Les considérer comme indignes de la vie ou leur nier leur humanité est en réalité plus qu’un crime : c’est ce que Dieu appelle péché.

Laissez une réponse ci-dessous si vous désirez.

Leave a comment

The author

John Valade has an M Div in Pastoral Ministry. He pastors a house-church, writes a blog, and writes songs with Wanda, his wife.

John Valade est titulaire d’un Maître en théologie en Ministère Pastoral, il est le pasteur d’une petite église de maison, Il écrit un blogue et écrit de la musique avec Wanda, son épouse.

Related posts